Asterix34frLe 29 octobre 1959, paraissait, à grand renfort de publicité sur Radio-Luxembourg, le premier numéro d'un hebdomadaire qui allait révolutionner la bande dessinée, "Pilote". Dans ce numéro un, le jeune lecteur de l'époque pouvait découvrir les premiers pas d'un personnage malingre aux traits anguleux, un Gaulois nommé Astérix. Les auteurs : René Goscinny à la plume et Albert Uderzo au pinceau.

Cinquante ans et toutes ses dents (les Romains un peu moins) plus tard, Astérix est toujours parmi nous. Obélix, qui ne fait que de la figuration dans la première histoire, l'accompagnera par la suite dans toutes ses aventures, bientôt rejoint par une pléiade de personnages.
Le trait, au fur et à mesure des années, s'est arrondi, Obélix est devenu plus grand et plus gros... euh... plus enveloppé. Les personnages sont devenus un mythe et sont reconnus aujourd'hui dans le monde entier.

Pour l'occasion, Uderzo, qui assure seul scénario et dessins depuis la disparition de Goscinny le 5 novembre 1977, a concocté un album dont le fil conducteur est cette question : qu'est-ce que les habitants du village Gaulois pourraient bien offrir à Astérix et Obélix pour cet anniversaire ?

L'histoire, qui n'en est pas vraiment une, permet à Uderzo de faire réapparaître de nombreux personnages ayant jalonné les différentes aventures, de rendre hommage à son vieux complice René au travers d'un texte de ce dernier paru dans "Pilote" en 1966 (et qui semble toujours d'actualité) et d'insérer au détour de quelques pages des illustrations diverses (dont des dessins pour "Pilote") et des parodies de peintures classiques.

Le tout se lit avec plaisir. Et sans doute un peu de nostalgie. Et permet d'apprécier encore une fois le trait d'Uderzo qui reste un immense dessinateur. Même s'il n'assure plus l'encrage de ses planches depuis quelques années. Il a  une nouvelle fois confié ce dernier aux frères Frédéric et Thierry Mébarki, qui lui succèderont (source : Interview d'Uderzo dans Casemate de novembre 2009) au dessin après qu'il aura réalisé un dernier album en solo (le choix du scénariste successeur n'étant pas encore arrêté).

"L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'or" (Préface d'Astérix et de Anne Goscinny) par Goscinny et Uderzo aux Editions Albert-René (Prix Editeur : 9,20 €)