Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX AU CHAPITRE
LA VOIX AU CHAPITRE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 décembre 2009

Une interview de Jean-Michel Thiriet par Doc Flebus

JEAN-MICHEL THIRIET :

BD, MUSIQUES ET VIDEOS

(Une interview de Jean-Michel Thiriet par Doc Flebus)

 

S'il était né en Angleterre, les dessins de Jean-Michel Thiriet trouveraient leur place auprès de ceux de Ronald Searle ou de Glen Baxter.
En France, ses BD devraient se ranger auprès de celles  de Gébé,Gotlib,Goossens.
Combien004
L'ordre alphabétique ne favorise pas cette proximité.


Doc Flebus : - Tous les enfants dessinent. Puis, devenus plus âgés, la plupart s'arrête de le faire tandis que d'autres continuent et y trouvent un moyen d'expression. Quand t'es-tu aperçu que dessiner était pour toi une façon de t'exprimer ?

Jean-Michel Thiriet : - Mon père dessinait des cow boys à cheval et des indiens pour nous amuser. j'ai essayé de faire pareil... Je me souviens qu'à dix ans j'avais déjà quelques ambitions. Faut dire que j'ai lu le premier Astérix l'année de sa sortie... 1964?

- Je crois que c'était en 1961. Tu dis que ton père vous faisait des dessins pour vous amuser. Il dessine bien ? Il y a des artistes dans ta famille ?

- Mon parrain, forgeron des mines à Hénin-Beaumont, jouait du jazz toute la nuit entre deux journée à la mine, sans dormir. Sinon, mon frère est musicien et ma nièce est réalisatrice du film Ariol d'Emmanuel Guibert...

- J'ai lu que tu avais suivi des cours à l'Ecole des Arts Plastiques de Strasbourg pendant 3 mois avant de t'apercevoir que la BD n'était pas enseignée.
Tu as été long avant de voir qu'il n'y avait pas de BD. Qu'est-ce que tu faisais pendant les cours ? Tu pionçais ?

- Oh je suivais péniblement les cours mais les chapiteaux corinthiens ça va 5 minutes !

- Pourquoi tu n'as pas continué ?

- Fallait se lever tôt. Et pis, les chapiteaux corinthiens ça  va 5 minutes!

- Je suppose qu'il y avait des cours de dessin académiques.

- Eh non !!

- Tu y as appris quelque chose ?

- Les chapiteaux corinthiens, mais ça  va 5 minutes !

- L'humour permet de séduire, de se défendre, de se protéger...
Quand t'es-tu aperçu que tu avais de l'humour ? Comment l'as-tu utilisé et de quelle façon ? Comment définirais-tu ton humour ?

- J'ai constaté que la dérision et la déconnade pouvait suppléer à mon manque de performances sportives et de présence physique en général... Et puis, l'humour est un outil très utilisé par mon père, encore, et mon frère, qui m'a initié à plein de trucs, dont la lecture de Pilote, de Gotlib, etc. Plus ça va, plus je me méfie de l'humour... et fais la différence entre être cynique et user de dérision, ce que je fais souvent, et le sens de l'humour, qui est une distanciation que l'on a face aux épreuves. Là, je chie complètement.
Définir... Poètico-humoristique, dit-on... On m'a demandé d'interrompre
Trois tiers de Trio avec cet argument : "dérive poétique". c'est très péjoratif...

- Ton frère t'a initié à Pilote, Gotlib... Ton frère est plus âgé que toi ?

- Vi.

- Il a des talents aussi ?

- Vi, il écrit, a fait des sketches pour France-Inter qui furent lus par Romain Bouteille, Claude Piéplu et François Morel.

- Ton dessin est très reconnaissable, ta calligraphie aussi. Combien010
Euh... tu dessines à la plume ou au pinceau ?

- J'avais lu dans un interview de Gotlib qu'il dessinait à la plume Sergent-Major... Alors, j'ai fait de même. Quand je l'ai rencontré, je lui ai annoncé, tout fier, mais il a nié s'être jamais servir de ça. Pfff. Retour case départ.
J'ai utilisé des
Gillott, mais Edika faisait une razzia dans les magasins parisiens et on n'en trouvait plus, alors j'ai adopté les plumes Atome, qu'on trouve partout, et qui ne coûtent pas cher. Et pis surtout, c'est ce qu'utilise Jean-Christophe Menu, alors vu la large palette des ses traits, fins ou très épais, y a pas de raison d'utiliser autre chose. Et lui, je l'ai VU LES UTILISER HAHAHA.

- Te reconnais-tu quelques influences ? Quels sont les auteurs, quels que soient leur art, qui t'ont marqué ?

- Cabanes, Masse, Loup, Lucques, tous quatre virés de Fluide Glacial... et pis Goossens, Jacques Tati, Hugot... Je ne sais pas si toutes ces influences se voient, disons qu'elles ont été formatrices de ma passion.

- Tu reconnais une filiation avec Gébé. Lui était très politisé et une partie de son oeuvre est marquée par la politique. On ne peut pas dire que ce soit ton cas. Y a-t-il de la politique dans tes dessins ?

Combien002- J'ai essayé de faire des dessins politiques pour le Canard Enchaîné, Charlie-Hebdo, Siné-Hebdo... Je n'ai pas eu la moindre réponse(*)... Faut dire que ma spécialité c'est plutôt les gags avec des LAPINS.
J'ai aussi participé à
Amnesty International, mais décidément, je n'arrive pas à abstraire ou faire de l'humour avec les sujets graves. Je préfère faire des dessins avec des LAPINS.
J'ai quand même fait des dessins bénévoles pour la presse d'extrême-gauche, mais me suis lassé de leur dogmatisme et de leur amateurisme en tant que journalistes et maquettistes!!!

(*) depuis cet entretien Thiriet livre régulièrement des dessins à Bakchich


- On trouve tes premières traces dans Fluide Glacial en 1984. Sont-ce tes débuts dans la BD ou bien avais-tu fait d'autres choses avant ? As-tu participé à des journaux amateurs (genre journaux lycéens ou fanzines) ?

- Boah nan très peu. Chic, Le Psikopat Illustré, le journal du Conseil Général du Gard, la revue d'Amnesty....

- T'as dessiné dans Chic ? Je ne me souviens pas. C'était le journal de BD de Lob, c'est ça ? Y a pas eu bcp de numéro.

- Vi. Lob. Il aimait bien ce que je faisais. J'ai pas eu le temps de le rencontrer, comme Alexis et Franquin, entre autres...

- Comment es-tu arrivé à Fluide Glacial ?

- J'ai envoyé des planches... Ils m'ont pris une page, alors j'ai décidé d'insister. J'ai pris la place de Coucho qui partait... A l'époque, les dessinateurs étaient moins nombreux mais on leur demandait une régularité absolue pour fidéliser le lectorat... Alors il y avait peu de places... J'ai eu la chance d'arriver au bon moment.. Enfin, ça a pris 3 ans avant que je devienne régulier, en juillet 1986, je m'en souviens comme si c'était il y a 25 ans.

- Fluide Glacial publie tes premiers albums assez rapidement, puis de façon rapprochée en suivant le rythme de publication dans le magazine : Histoires peu crédibles en 1989, Contes d'à côté en 1990, Trois tiers de trio (dans la foulée de la publication dans Fluide) en 1992 et 1993, Combien de marins avec Baron Brumaire en 1994. Pourquoi Verte campagne n'a-t-il pas été publié chez Fluide mais à L'Association ? (il y a un précédent avec Blutch et des récits de Sunnymoon)

- Ben pour les mêmes raisons que Blutch ! Pas vendable... Ou trop peu.
Il y avait eu
Chat mange pas d'pain, aux Mal-Elevés, précédemment.. Mêmes raisons..

- Tu as connu plusieurs rédacteurs-en-chef à Fluide et, alors que d'autres dessinateurs sont partis, tu es toujours là et en es devenu un des piliers. Comment expliques-tu cette situation ? Comment ont été tes rapports avec les différents rédacteurs-en-chef ?

- Pas pilier. Pilotis. Un pilier, on l'enlève, ça tombe.
Les rapports ont été variables. J'ai toujours espéré que
Fluide devienne Charlie Mensuel. Mais ce n'est pas leur propos. Les meilleurs rapports sont ceux que j'ai avec Thierry Tinlot, qui est très à l'écoute, très impliqué et très franc, surtout, ce qui fait avancer les choses très vite.

- Tu aurais voulu faire de Fluide un Charlie Mensuel. T'entends quoi par là ?

- L'ouverture sur la bande dessinée innovatrice, par exemple..

- Diversifier les BD, mettre des BD non-humoristiques, l'ouvrir aux BD anciennes, aux BD étrangères ?

- Vi

Combien003
- Tu commences à travailler à Spirou en 1993. Comment y es-tu entré ?


- Menu m'a dit "Tiens , J'ai rencontré Tinlot qui aimerait travailler avec toi..." . Je l'ai appelé l'après-midi même et paf. C'était parti pour 15 ans.
Il a tout essayé pour que j'arrive à pondre UN TRUC QUI MARCHE, comme dirait Bashung, mais je ne suis bon que sur les trucs courts... Je n'arrive pas à inventer des personnages à personnalité précises, ou des univers bien définis... Je pratique plutôt un comique de situation... D'où ma flexibilité et ma faculté d'adaptation à des évènements journalistiques ponctuels, animations, gags, etc...

- Comment avais-tu fait la connaissance de Menu ?

- Je l'ai croisé au Psikopat !! Il faisait le Lynx à tifs. C'est lui qui a publié mon premier bouquin Riche et célèbre à L'AANAL, ancêtre de L'Association.

- Comment s'est faite ta collaboration avec Larcenet sur La vie est courte dans Spirou ? Qui en a eu l'initiative ?

- Laurent Duvault, qui aimait mes idées mais considérait mes dessins comme peu commerciaux. J'ai donc envoyé des kilos de fax à Larcenet qui les dessinait.
Dupuis a proposé qu'on sorte l'intégrale, il y a peu, mais Larcenet a refusé, prétextant qu'il avait fait tellement de progrès en dessin qu'une telle réédition nuirait à son image (je cite.)

- Qui est Laurent Duvault ?

- Directeur de collec chez Dupuis, à l'époque, à qui on doit entre autres La fille du professeur de Sfar et Guibert...

- Plus généralement, quand tu scénarises pour d'autres (Baron Brumaire, dernièrement Thierry Robin pour Sex crimes), d'où vient la demande ?

- C'est l'éditeur qui cherche à me faire enfin vendre un peu d'albums...

- Dans ton travail, on trouve aussi bien du dessin d'humour, des strips, des demi-planches, sans doute plus rarement des planches complètes, et des récits un peu plus longs de 4, 5 ou 6 pages (je mets de côté Fugue pour six pattes, un peu à part, qui fera l'objet d'autres questions). Comment travailles-tu ?
Je suppose que les récits les plus longs font l'objet d'un découpage élaboré. En ce qui concerne les autres formes, fais-tu des brouillons ou sont-ils réalisés d'un premier jet ?

- Tout est dessiné et découpé, car j'estime que la réussite d'un gag ou d'une histoire tient beaucoup au rythme qu'on choisit, et à la mise en scène, même si ça frustre un peu le dessinateur...

- Quand tu scénarises pour les autres, sous quelle forme livres-tu ton scénario ?

- Comme ça :

scenar_red


- T'es-t-il arrivé de travailler sur un scénario qui n'est pas de toi ?

- Jamais !!!

- Tu sembles être l'homme providentiel. On ne compte plus les idées que tu as pu fournir pour toi ou pour d'autres pour le sommaire de Spirou (c'est encore le cas actuellement) ou d'autres rubriques en général très courtes. De même pour la rubrique de Eric Deup dans Fluide ou pour les Série Or de Fluide Glacial (et même pour le blog de Fluide où tu sembles très actif). Comment te viennent tes nombreuses idées ?

- Eh ben... Je cherche, si ça vient pas je me couche, et dans le noir ça vient mieux. Je retombe souvent sur de vieilles idées déjà exploitées, alors je cherche encore.

- Suite de la question précédente : une infime partie de cette production a été publiée dans Combien de capitaines. En verra-t-on un jour une publication intégrale ?

- JE NE PENSE PAS.

Combien014- La musique semble avoir une grande importance dans ta vie. Elle apparaît dans tes BD jusqu'à en être le sujet principal (Trois tiers de trio, Les brigands du Vistre, L'histoire de la musique en 80 tomes). D'où vient ce besoin d'en parler ? Quels sont tes rapports à elle ?

- J'ai commencé la musique à peu prés en même temps que le dessin... C'est complètement autre chose, le contact avec les gens, l'extériorisation, le spectacle. C'est le contraire du caractère solitaire et introverti du dessinateur... Je suis hélas plus efficace en scénarios... J'ai écrit quelques chansons mais ça n'intéresse personne. C'est un métier très dur et qu'il faut pratiquer trés longtemps avant de se faire un trou... Alors c'est plutôt un loisir...

- En ce qui concerne les récits de Les brigands du Vistre, c'est du vécu ?

- Pas mal d'évènements réels servent de base.... Mais pas le gros monstre vert qui sort d'une mare, par exemple.

- Fugue pour six pattes est ton premier long (très long) récit. Comment l'as-tu élaboré ?
Il semble y avoir une sorte d'écriture automatique. Quelle en est la part d'improvisation ?

- 100%. Je me suis dit que certains le faisaient en racontant des histoires absolument pas intéressantes de leur vie quotidienne.. J'ai relevé le défi de faire pareil mais en plus rigolo.

- Une suite est-elle prévue comme le laisse entendre la dernière page du livre ?

- Pas vraiment. J'aimerais essayer maintenant le contraire, à savoir une histoire bien ficelée et contrôlée.

- Tu as publié 3 livres à L'Association plus quelques participations : quels sont tes rapports avec cet éditeur ?

- J-C Menu a et est toujours une grande influence en ce qui concerne la bande dessinée, l'éthique artistique, la musique, et les baskets.

Combien011

- Tu as travaillé pour Canal + : comment en es-tu arrivé à cette collaboration ? Qu'y faisais-tu plus particulièrement ?


- J'ai écrit des sketches pour Les Nuls : L'Émission en 1993, puis j'ai participé à la première année de Groland, mais je n'étais pas à ma place. Humour trop carollien, pas assez politique.

- Tu sembles d'ailleurs diversifier ta façon de t'exprimer. Tu fournis des illustrations pour Pour la science (on a fait appel à toi ?), tu as illustré les livres de Hervé Thiellement, tu as remporté un prix pour ton court-métrage Pecking chicken, tu sembles très attiré par le multimedia : c'est un besoin de te renouveler ?

Combien012- C'est Léandri qui m'a branché avec Pour la science, évidemment. Ca fait 11 ans, maintenant... Faire des gags pour des non-lecteurs de bandes dessinées, scientifiques de surcroît, est un exercice très intéressant : ce qui marche avec les lecteurs habituels ne fonctionne pas, il faut trouver un autre angle... Et puis c'est de l'illustration, alors on sert un propos, c'est une contrainte intéressante... bien que cela manque d'articles sur les LAPINS.
Se renouveler... Je ne sais pas... J'ai l'habitude de dire qu'un artiste éprouve souvent le besoin d'utiliser d'autres moyens de s'exprimer. On dit toujours la même chose, en dessin, en musique, en vidéo... Mais que dit-on? Et pourquoi? Je ne sais pas encore très bien.

- Quels sont les auteurs de BD actuels desquels tu te sens le plus proche ?

- Proches je sais pas mais j'adore Libon pour sa fraîcheur moderne, et Jake Raynal pour sa noirceur moderne.

- Quand as-tu commencé à utiliser le web ? De façon personnelle ? De façon professionnelle ? (je sais que tu étais très présent sur le site de Fluide, mais est-ce que ça avait commencé avant ?)

- On m'a prié de m'y mettre à l'époque de Spirou, pour faciliter les échanges... et me commander des trucs à la dernière minute!!

- Est-ce que c'est un moyen d'expression ? Un moyen de promotion ?

-Surtout l'avantage de pouvoir faire des couleurs en toute sécurité et des dessins animés sans machine énorme. Et du montage vidéo, aussi...

- A part tes trucs pour Fluide et tes vidéos, est-ce que tu as fait des trucs directement en rapport avec la BD pour le web ?

- Non

- Donc, ça n'était pas une envie de ta part ? Mais sur le site de Fluide, tu n'étais pas "obligé" ? Tu y as donc pris goût à un moment donné. Quand ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui a été le déclencheur ?

- La possibilité de faire autre chose que des dessins ! D'autres trucs courts... J'aime ce format.

- Tu t'occupes de tes couleurs désormais pour Fluide. Tu ne te sers de Photoshop que pour ça ? Tu restes traditionnel dans ta façon de dessiner ? Plume et encre. Tu n'as jamais eu envie de travailler directement sur ordinateur de façon complète (dessin et couleurs) ?

- Berk non. je suis mauvais en couleurs, d'où l'intérêt de Photoshop. Mais l'ordi ne remplace pas la subtilité de la plume et le plaisir du papier. Et pis bosser sur un écran toute la journée, beurk.

- Tu n'as jamais eu envie de faire un blog d'auteur comme beaucoup ont fleuri, autobiographique ou autre ? Ce n'est pas dans tes projets ?

- Je suis content que tu l'aies fait, pour la promo éventuelle... mais discuter avec des mecs à qui ça ne coûte rien de te critiquer par mail, contrairement au courrier, c'est déprimant.

Combien013- Pourquoi ta présence sur Facebook ?

- On m'a forcé msieur.
Naan une copine me tannait pour que je le fasse, Doc s'en est chargé pour moi...

- Bien qu'on t'ait forcé, ça t'apporte quoi ta présence sur FB ? La rencontre, le contact avec tes lecteurs ? Eux viennent à ta rencontre par cet intermédiaire. C'est important pour toi ou ça t'est égal ? Est-ce que ça te donne une possibilité d'échanger avec ton lectorat que tu n'avais pas ? De voir sa réaction ? De voir ce qu'il préfère ? Ca pourrait t'influencer pour ton boulot ? Sur le choix des sujets que tu pourrais traiter ?

- Non. Ne jamais se laisser commander par le public. On finit par devenir lisse et vendu. Et puis prudence... un compliment flatte et une critique désole... C'est pas notre boulot de trop consulter l'avis des gens...

- Les blogs sont récents, je suis bien placé pour le savoir, mais avant tu avais mis tes chansons et tes vidéos sur le web. Dans quels buts ?

- C'était dans le cadre du site de Fluide, qui me permettait de faire écouter ce dont je suis capable.

- Le public était quand même restreint. Il se limitait sans doute à des lecteurs de Fluide. Sur Youtube, tout est un peu noyé dans la masse. Tu n'as jamais essayé de montrer ce que tu fais à des professionnels du métier (surtout en ce qui concerne les chansons) ?

- Si. mais faut y passer dix ans!!
Et pis je suis pas très à la mode, ni très charismatique en tant que chanteur. alors je préfère servir le propos d'un groupe (*).

(*) Il s'agit des Bandits du Vidourle


- Et les blogs ? Ils t'apportent quelque chose ? Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de retour, mais qu'en espères-tu (si tu en espères quelque chose) ?

- Me faire connaître.

- Là, tu parles surtout du blog de musique, je suppose. Sur le blog de dessins, nous avons mis surtout des trucs anciens (c'est mon intention d'en mettre de plus en plus, puisque la ressource est presque inépuisable).
La musique est plus importante pour toi que le dessin ?

- Nan . Pareil. Je ne peux me passer de l'un ou de l'autre!!

Combien006- Si on sort un peu de la partie voyante du web, utilises-tu professionnellement la messagerie comme moyen de communication ?

- Oui, avec les collaborateurs de Spirou.. Envoi de brouillon, réflexions, corrections..

- Tu bosses de cette façon pour le sommaire ? Pour le dessin du Professeur Spéculoos ? Et avec Luc Cromheecke, avec qui tu fais le dessin pour l'abonnement, tu bosses comment ?
Avec Pour la science, tu bosses aussi par messagerie interposée ?

- Oui oui !! Tout pareil ! Envoi de brouillon, critique, et réalisation à distance.

- Quels outils informatiques (logiciels...) utilises-tu ?

- Photoshop, Imovie, Garageband.

- Ah oui, c'est vrai, tu bosses sur Mac.
Photoshop, c'est pour faire tes couleurs. Tu t'y es mis à quel moment ? C'est récent, me semble-t-il, du moins en ce qui concerne tes couleurs pour Fluide.
Tu n'étais pas satisfait du boulot des coloristes ?

- Vu que je n'ai plus droit qu'à deux pages dans Fluide, j'ai préféré gagner un peu plus en faisant les couleurs, et pis 2 pages c'est pas trop long..

- C'est une manière de tout maîtriser ?

- Oui aussi, même si mes couleurs ne sont pas terribles, je préfère rester maître à bord...

Combien009
- Ca t'apporte quoi ta présence sur Facebook ?


- Des réactions inattendues, des commentaires inattendus, la possibilité d'élagrir ma palette de docs dispos pour les gens que j'intéresse sans faire chier les autres!!!...

- Je suppose que lors des dédicaces, tu as des échanges avec tes lecteurs. Est-ce qu'être sur FB, ça a renforcé, amélioré, augmenté ces échanges ?

- C'est un peu tôt encore et pis j'y rencontre beaucoup de connaissances!!

- Quels sont tes projets actuels ? As-tu des envies particulières ?

- Butiner, toujours... Plus de musique, plus d'illustrations... Faire cet album que me réclame Bercovici depuis trois ans... Refaire des clips en Flash... Ecrire des chansons pour d'autres...

Combien007Quelques questions bonus :

- Tu m'as parlé de tes influences en matière de BD (Pilote, Gotlib...) surtout dues à ton frère.
Mais est-ce que tu avais des lectures autres que la BD qui auraient pu t'influencer ?
Ou ne pas t'influencer. Que lisais-tu à l'époque ?

- Buzzati, Beckett

- Que lis-tu actuellement ?

- Je lis peu. Giono principalement, 10 cet été !!! Et pis j'ai enfin lu Don Quichotte et découvert que les moulins à vent sont une erreur de traduction, car ce sont des moulins à eaux et les bras de géants, ce sont en fait des gros battoirs!!!

- Dans tes histoires, on retrouve un univers de conte de fée, un univers proche de celui de Lewis Carroll.
Tu as lu Alice ?

- Oh oui oh oui et surtout A travers le miroir !!!


- Je m'aperçois qu'on n'a pas parlé de cinéma alors que tu as fait tes petites vidéos.
T'aimes quoi comme genre ? T'as des auteurs, des acteurs fétiches ?
T'as une culture particulière ?
C'est quoi ton film préféré ?
Etc. ?

- Harold et Maud, Little Big Man, Cul-de-sac, John Waters, Lenny Bruce, Alice's Restaurant, Wenders...
Tati, Tati, Tati, Tati...

- John Waters, je ne vois pas trop qui c'est. Je suis allé faire un tour sur internet. Sur son site officiel, il est en photo avec Divine.

- Décadent 70's... Oui le metteur en scène de Divine !!

- Cul-de-sac ? Le film de Polanski ?

- Vi

- Lenny Bruce, le film avec D. Hoffmann ou le personnage réel ?

- Le film !!

- Alice's restaurant, c'est pour Arlo Guthrie ? Je l'ai vu, quand j'étais ado au ciné-club un vendredi soir sur la 2ème chaîne.

- Vi, ça a pas mal vieilli !!

- Pourquoi Tati ?

- Parce que... parce que... parce que...
Les couleurs, l'époque, les silences, les détails, le retenu, la rigueur, le contraire de la vulgarité, son solex, son univers enfantin assumé.

- Je n'aurais jamais pensé t'associer à Tati.
Tati et Lenny Bruce ou John Waters, ce n'est pas tout à fait la même chose.

- Ah vi c'est bien contrasté hahaha

- Par contre Tati, Lewis Carroll...
On pourrait y voir une ressemblance.

- Vi. Pis sont venues les drogues et John waters est arrivé haha

- Alice mangeait déjà des champignons !!!

- Hihi j'étais sûr ktallais dire ça.

(C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI !!!)


2004_CombienDeCapitaines

 
Les dessins illustrant cet interview sont tous tirés de
Combien de capitaines (Fluide Glacial) et sont © Thiriet

 

Pour en voir un peu plus sur le travail de Thiriet, vous pouvez vous rendre sur son site "Si l'humour de Thiriet ne vous laisse pas de glace..." .

Pour écouter les chansons et voir les vidéos, rendez-vous sur "Thiriet connaît la musique".



Parmi les dernières parutions de Thiriet
:

2007_LesBrigandsDuVistre
Les Brigands du Vistre (Fluide Glacial)


2009_SexCrimes
Sex crimes (dessins de Thierry Robin) (Fluide Glacial)


2009_FuguePourSixPattes
Fugue pour six pattes (L'Association)


2010_HistoireDeLaMusique01
L'histoire de la musique en 80 tomes (Fluide Glacial)


Mon choix personnel :

1996_VerteCampagne
Verte campagne (L'Association)


En attendant, vous pouvez avoir un avant-goût de ses vidéos : Respecto, clip réalisé par Thiriet pour Alain Bonnefont, et Pecking Chicken à Strasbourg.


Combien001


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité